Menu principal

Pages

Votre mobile est en panne : Que faire pour résoudre ce problème? - Votremobile

Votremobile_Votre mobile est en panne Que faire pour résoudre ce problème

Votre mobile est en panne : Que faire pour résoudre ce problème?

Pas de réseau, se bloque mal fois, navigation impossible, écran noir, fonctionnalités qui ne répondent plus … se sont des pannes les plus fréquentes des téléphones mobiles. Votre mobile en panne est toujours une mauvaise nouvelle et surtout si votre garantie est résiliée ou si le problème ne prend pas en charge la garantie des opérateurs ou des fournisseurs.

Dans cet article, nous allons essayer de clarifier un certain nombre des pannes des mobiles que vous pouvez rencontrer lors de l'utilisation du téléphone. Nous vous expliquerons également les points importants concernant la garantie et ses conditions, et comment vous pouvez bénéficier de la réparation gratuite d'un défaut ou d'un problème avec votre téléphone.

Nous allons vous proposer quelques manipulations simples à réaliser qui permettent de résoudre un grand nombre de dysfonctionnements.

Les pannes les plus fréquentes des téléphones mobiles

Le téléphone occupe une place centrale et essentielle dans notre quotidien. Une utilisation intensive du téléphone peut entraîner un certain nombre de pannes et de problèmes, qui peuvent vous déranger et créer des problèmes pour vous au travail ou avec la famille… Que faire si votre téléphone mobile ne fonctionne plus ?

Concernant les pannes les plus fréquemment rencontrées, il est très important de distinguer deux types de pannes :

Des pannes systématiques :

Se connectent au système d'exploitation (Android - IOS Apple - Windows), ou se connectent à une application, et parfois dues à des erreurs de manipulation. Les autres interventions sont plutôt liées à un blocage du mobile suite au code Pin perdu ou mal saisi, à la difficulté de transférer les données.

Des pannes techniques du matériel :

Problèmes audio  - coupure d'alimentation ou problème de charge dû à un dysfonctionnement sur le chargeur (notamment cordon allume-cigare dans la voiture) - problème de perte de réseau - écran noir - la casse de vitre ou d'écran tactile - une intervention suite à une oxydation accidentelle. 

Comment résolvez-vous les dysfonctionnements systématiques de votre mobile ?

Nous avons souvent un problème avec notre téléphone, et la solution dépend simplement du redémarrage du téléphone . Donc La première chose à faire lorsque vous rencontrez un dysfonctionnement est d’éteindre et de rallumer votre téléphone. Ensuite, saisissez votre code PIN. Et voilà le problème a disparu.

Les mises à jour jouent également un rôle important dans le dysfonctionnement de votre mobile. Il est donc très important de vérifier et d'effectuer toutes les mises à jour. Pour ce faire, votre téléphone doit être connecté à un réseau Wi-Fi et connecté à un chargeur. Ensuite, allez dans les paramètres, puis les mises à jour et lancez-les.

Parfois, le problème est causé par le téléchargement d'une mauvaise application avec des autorisations qui affectent les paramètres du téléphone et son bon fonctionnement. Assurez-vous donc de ne télécharger aucune application avant d'être sûr de sa source, des autorisations dont elle a besoin et de la mesure dans laquelle cela affecte les paramètres de votre mobile et d'autres applications.

La solution au dysfonctionnement de votre téléphone peut être basée sur la restauration du système d'exploitation à son état initial. De ce fait, vous perdrez vos données, vos photos et vos fichiers… Il est donc recommandé avant de remettre le système d'exploitation à son état premier, si vous pouvez transférer vos fichiers ( photos, vidéos, etc...) vers un ordinateur ou une mémoire externe. Si vous n'y parvenez pas, essayez de le transférer sur votre compte Gmail ou OneDrive ou iCloud ou n'importe quel cloud.

Quelles sont les manipulations à effectuer sur mon mobile en cas de problème de réseau?

Si vous rencontrez un dysfonctionnement avec le réseau mobile d'un opérateur ( Orange - Sosh - SFR …) : absence de signal sur votre mobile - carte SIM n’est pas détectée ou est bloquée - code PIN de déblocage réseau SIM - la 5G ne marche pas - les appels 4G ne marchent pas …

La première chose à faire lorsque vous rencontrez l'un de ces pannes est de vérifie dans un second temps que votre appareil ne soit pas en mode avion ou  hors ligne . 

Assurez-vous que votre téléphone mobile soit bien configuré en sélection automatique du réseau de l’opérateur, vous devez activer la sélection du réseau automatique.

Puis d’éteindre et de rallumer votre téléphone. Puis, saisissez votre code PIN si le téléphone te demande. si non vérifie votre carte SIM et son emplacement.

Vous pouvez vérifier le fonctionnement de votre carte SIM dans un autre appareil pour assurez que votre SIM n'est peut-être défaillante. 

Si la SIM fonctionne bien, dans ce cas là on peut dire que votre mobile a un problème du réseau. Il faut donc contactez le SAV si votre mobile est sous garantie.

Qu'est-ce qu'une garantie pour un mobile et ses conditions ?

Lorsque nous parlons d'un téléphone défectueux, la question de la garantie vient immédiatement à l'esprit. Quelle est la garantie ? Quelle est sa durée de validité ? À quels droits cette garantie me donne-t-elle droit ? Les dommages de mon téléphone sont-ils garantis par la garantie ? Et d'autres questions et problèmes qui viennent à l'esprit dès qu'il y a un problème avec le téléphone que nous avons acheté dans un magasin.

Il y a souvent beaucoup de controverse entre le vendeur et l'acheteur concernant les exigences de garantie. Sachant que la question de la garantie franchement, beaucoup d'entre nous ne s'en soucient pas, et ne font pas le moindre effort pour lire le document de garantie fourni avec le téléphone. Mais si quelque chose de suspect se produit au téléphone, directement, l'un de nous cherche ce document parmi les étagères, cherchant ici et là quelque chose prouver qu'il a droit à un nouveau téléphone, ou au moins pour le réparer gratuitement.

Ce qu'il faut savoir, c'est que depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi consommation en mars 2016, la garantie légale est d'une durée de 2 ans pour tous les téléphones. Mais il y a une marche à suivre en cas de panne et tout défaut qui surviendrait dans les deux ans qui suivent l'achat d'un produit neuf sera considéré comme un défaut étant présent depuis l'achat. Pour les mobiles achetés d'occasion ne se couvre pas par cette garantie.

A quoi sert cette garantie? 

Si une panne devait survenir durant les deux ans qui suivent l'achat d'un smartphone neuf, le vendeur aurait pour obligation de vous offrir une réparation gratuite, quelle que soit la panne (appareil photo, batterie, chargeur…). Mais il faut tenue compte que les dommages causés par l'utilisateur (par exemple vous brisez l'écran ou si votre smartphone tombe dans l'eau ...) ne se couvert pas.

Si la panne ne se réparé pas, dans ce cas, vous avez le droit de choisir soit de vous faire rembourser, soit d'obtenir un mobile neuf de votre choix.

C'est quoi les vices cachés?

Un vice caché est un défaut qui n'était ni connu ni apparent au moment de l'achat, qui existait au moment de l'achat, alors lorsque vous achetez un mobile neuf, il est également garanti pendant deux ans contre les vices cachés existants au moment de l'achat et pouvant nuire à son utilisation.

Que faire lorsque mon mobile revient du SAV il est toujours en panne et même problème?

Normalement, la mission du SAV de détecter la panne et de réparer l'appareil défectueux. Mais quelque fois, le SAV n'arrive pas à traiter le problème deux fois, dans ce cas vous obtenez alors un remplacement.
Table des titres
    DMCA.com Protection Status