Menu principal

Pages

Sony Xperia Pro-I : Un téléphone pour vloggers / YouTubers - Votremobile

smartphone-xperia-pro-i-specifications-votremobile

Sony Xperia Pro-I : Un téléphone pour Vloggers / YouTubers

Sony vient d'annoncée son nouveau téléphone sous nom Xperia Pro-I conçu sur mesure destiné aux créateurs de contenu (Vloggers et Youtubers) et tous les amateurs de photo même professionnels. Le smartphone sera disponible en précommande à partir du 28 octobre, puisqu’il arrivera en France dès fin de décembre.

Dans cet article, nous passons en revue le plus important de ce qui a été dit par le constructeur japonais Sony, ainsi que ce qui a été dit sur ce nouveau téléphone photographique, en particulier les caractéristiques de son objectif professionnel.

Le Sony Xperia Pro-I est un téléphone avec appareil photo Alpha, mais ce n'est pas ce que la plupart des gens veulent.

Sony Xperia Pro-I et ses performances :

Le “I” du Xperia Pro-I signifie Imaging (imagerie), destiné aux créateurs de contenu. Il s'appuie sur la puissance matérielle de Sony, comme les grands capteurs, les processeurs Bionz X et les lentilles asphériques en verre. Il est certainement unique, combinant un capteur de 1 pouce, une ouverture variable et un autofocus de suivi de style Alpha, ce qui en fait l'équivalent téléphonique du Sony RX100 VII , ce qui signifie que vous appuyez à moitié sur le bouton pour effectuer la mise au point automatique, un ajout qui fera roucouler les fans de l'appareil photo.

Le Sony Xperia Pro-I propulsé par processeur Snapdragon 888 de Qualcomm 5G, 12 Go de RAM, et un stockage UFS 512 Go, il fonctionne sur Android 11. Sa batterie est de capacité 4500 mAh compatible avec la recharge rapide filaire 30 W se qui permet selon Sony de recharger 50 % en 30 minutes. Il est aussi certifié IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière.

La face avant du téléphone est un écran OLED 4K HDR de 6,5 pouces 120 Hz, protégé par du verre Gorilla Glass Victus, sa résolution 4K (3840 x 1644) est rare parmi les smartphones modernes. 

Le Sony Xperia Pro-I dispose d'un bouton de raccourci qui peut être configuré pour ouvrir n'importe quelle application, et le bouton d'obturateur dédié a le même module de commutateur d'obturateur que les appareils photo compacts de la série RX100 de Sony. Il y a même un petit trou pour fixer une dragonne.

Derrière le Sony Xperia Pro-I, on retrouve les objectifs d'appareils photo (triple capteur) qui sont le point plus fort de cette version de téléphones destinée aux créateurs de contenu et aux amateurs de capture des plus belles images ainsi qu'à l'enregistrement de vidéos professionnelles. C'est ce que nous examinerons dans la section suivante.

Capteur Exmor RS de type 1.0 : Capteur 1 pouce de Sony

Le Sony Xperia Pro-I est certainement unique, combinant un capteur de 1 pouce, une ouverture variable et un autofocus de suivi de style Alpha (315 points couvrant 90 % du cadre). Ce capteur s'applle Exmor RS de type 1.0, le grand point fort des appareils photo du Sony surtout l'appareil photo compact RX100 VII. Sony optimisé le capteur 1 pouce pour son smartphone Sony Xperia Pro-I. Il s’agit d’un capteur de 12 mégapixels 24 mm avec un revêtement antireflet ZEISS T*, des pixels individuels de 2,4 microns, et une double ouverture qui va de f/2.0 à f/4.0.

Selon Sony, pour que les photos soient particulièrement lumineuses, elle intégrer le processeur d'images BIONZ X et un LSI frontal, ce que permet d'obtenir des images claires et sans bruit.

Les points faibles du Sony Xperia Pro-I côté photo :

Nous avons dit que le Xperia Pro-I, comme son nom l'indique (le « I » est pour l'imagerie) adopte l'approche opposée. Il exploite la puissance matérielle de Sony, comme les grands capteurs, les processeurs Bionz X et les lentilles en verre asphériques, pour créer une expérience croisée de ses caméras Cyber-shot et Alpha.

Mais il y a plusieurs choses à considérer. Le Xperia Pro-I est un téléphone qui devra probablement être utilisé comme un appareil photo traditionnel, plutôt que comme un point-and-shoot. Combien de personnes souhaitent monter leur téléphone sur un trépied pour de longues expositions ? Ou utiliser une interface de caméra couverte de chiffres et de symboles étranges ? Probablement uniquement des photographes existants, et ils ont peut-être déjà un appareil photo de voyage puissant.

Pour les photographes, par rapport à des téléphones comme l'iPhone 13 Pro et le Google Pixel 6 qui utilisaient du silicium et un traitement multi-images incroyable pour évoluer au-delà des lois de la physique, des fonctionnalités telles que les modes nuit et le mode cinématique d'Apple font... trop artificielle et sujette aux erreurs pour faire confiance. C'est pourquoi le Xperia Pro-I pourrait avoir un attrait unique. Mais la dépendance du Xperia Pro-I à l'égard de la puissance matérielle traditionnelle signifie que l'écrasement d'un RX100 VII sous forme de téléphone entraîne des goulots d'étranglement. 

Par exemple, il ne peut utiliser qu'une zone de 12 MP de son capteur 1 pouce 20 MP pour les photos. Ces contraintes physiques signifient également que le Xperia Pro-I manque d'un mode macro ou d'un téléobjectif, avec ses trois objectifs offrant des distances focales équivalentes de 16 mm, 24 mm et 50 mm. Ainsi, bien qu'il ait des côtelettes de caméra impressionnantes et une interface conviviale pour les professionnels, il n'est pas non plus aussi polyvalent que ses rivaux comme l'iPhone 13 Pro ou le Google Pixel 6 Pro. Pourtant, il a un tour supplémentaire dans sa manche, c'est la vidéo.

Xperia Pro-I : qu'est-ce qu'il y a ici pour les fans de vidéo ?

smartphone-xperia-pro-i-youtubers

Le Xperia Pro-I est dédié à l'enregistrement vidéo. Au vu de ses compétences en vidéo, on est surpris. Après tout, c'est le premier téléphone avec le mode vidéo au ralenti 4K / 120p, et aussi le premier à inclure le suivi Eye AF dans la vidéo.

Le fait que les objectifs du Xperia Pro-I soient tous relativement larges, ce qui le rend peut-être plus adapté au Vlogging que la photographie traditionnelle.

Il existe également un nouveau logiciel, Video Pro, qui offre un niveau de contrôle manuel et d'édition similaire à celui de l'application Sony Cinema Pro fournie avec le Xperia Pro. Le large écran 21: 9 du téléphone permet au téléphone d'afficher le viseur en 16: 9 avec suffisamment d'espace sur le côté pour les commandes vidéo manuelles. Avec des logiciels appelés Optical Steadyshot et StableEye qui stabilisent les images et suivent les sujets en mouvement, le téléphone promet beaucoup pour les vidéastes d'action.

Il existe également un accessoire de Vlogging en option. Vlog Monitor est un petit moniteur externe de 3,5 pouces qui peut être monté magnétiquement à l'arrière du Xperia Pro-I pour montrer ce qui est enregistré par les caméras arrière.

Combinez le moniteur Vlog avec la poignée de prise de vue Bluetooth GP-VPT2BT de Sony, et vous obtenez une configuration de Vlogging tout-en-un convaincante (bien que coûteuse).


Commentaires

2 commentaires
Enregistrer un commentaire
  1. "Après tout, c'est le premier téléphone avec le mode vidéo au ralenti 4K / 120p, et aussi le premier à inclure le suivi Eye AF dans la vidéo", je vois que vous ne connaissez pas grand chose des Xperia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que vous ayez interagi avec le contenu de l'article. S'il vous plaît, corrigez les informations avec des exemples, afin que tout le monde puisse en bénéficier. Merci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Table des titres
    DMCA.com Protection Status