Menu principal

Pages

Oppo Find X3 Pro : Point de vue et verdict sur ses performances

test-oppo-find-x3-pro-votremobile

Oppo Find X3 Pro : Notre point de vue et verdict sur ses performances

L'Oppo Find X3 Pro est le smartphone phare d'Oppo le plus haut de gamme de 2021, lancé aux côtés d'un Find X3 Lite bas de gamme et d'un Find X3 Neo de milieu de gamme. Il présente des technologies très impressionnantes (Snapdragon 888), avec un excellent écran (QHD+ rafraîchi à 120 Hz), des appareils photo haut de gamme surtout son microscope et une charge rapide de 65 W , mais son prix élevé est une perspective effrayante. 

Voici notre point de vue sur ses performances et pourquoi son prix reste cher.

Ici : Point de vue comparatif : Série OPPO Find X3 Pro 5G vs OPPO Find X3 Neo vs OPPO Find X3 Lite.

Notre avis sur la conception du Find X3 Pro :

Cela peut être une situation indésirable pour certains, mais nous trouvons que l'Oppo Find X3 Pro est moins attrayant que son prédécesseur. Le Find X2 Pro était disponible en similicuir ou en céramique, possède un écran avec des bords incurvés en « cascade » spectaculaires et utilise un design bicolore complémentaire. Ce sont les choses que nous trouvons absentes dans Find X3 Pro. Bien sûr, le téléphone n'a en aucun cas l'air moche, mais son prédécesseur semble plus intéressant en termes de design.

Oppo Find X3 Pro pèse 193 grammes, il est donc léger, et cela peut être vu lorsqu'il est transporté. Ses dimensions sont de 163,6 x 74,0 x 8,26 mm, il est donc assez fin par rapport à certains de ses concurrents. Il a une protection IP68, il est donc résistant à la poussière et à l'eau.

Oppo Find X3 Pro pèse 193 grammes, il est donc léger, et cela peut être vu lorsqu'il est transporté. Ses dimensions sont de 163,6 x 74,0 x 8,26 mm, il est donc assez fin par rapport à certains de ses concurrents. Il a une protection IP68, il est donc résistant à la poussière et à l'eau.

Le téléphone a un dos en verre, qui se courbe doucement vers le haut dans le coin supérieur gauche pour former la bosse de l'appareil photo, qui abrite un objectif triangulaire comme l'iPhone. Selon Oppo, cette conception de dos en verre incurvé est une merveille d'ingénierie, et elle est très agréable, même si nous pensons que le similicuir est beaucoup plus agréable à transporter. Le téléphone est disponible en noir ou en bleu.

Sur le bord droit du téléphone, il y a un bouton d'alimentation, tandis que le bouton de volume est sur le bord gauche, ce qui est difficile à atteindre lorsque vous tenez le téléphone, vous devrez donc utiliser les deux mains si vos mains sont petites. Le téléphone dispose d'un port USB-C, mais pas de prise casque 3,5 mm.

Le téléphone est classé IP68 pour la protection contre la poussière et la pénétration d'eau et est pris en sandwich entre deux couches de verre Gorilla Glass 5, pour une protection supplémentaire contre les chutes et les éraflures.

Ecran de Fin X3 Pro:

L'Oppo Find X3 Pro a un écran incurvé sur les bords, comme avec la plupart des téléphones haut de gamme, mais les bords ne sont pas à angles vifs et l'écran ne s'étend pas sur le côté, comme dans son prédécesseur.

L'Oppo Find X3 Pro dispose d'un écran AMOLED de 6,78 pouces, avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz et une résolution de 3 216 x 1 440 (QHD+). Il utilise un panneau 10 bits avec certification HDR10+ et a une densité de pixels très nette de 525 ppi.

Nous avons trouvé qu'il avait fière allure, avec des couleurs vives et un contraste supérieur. Mon seul vrai reproche est qu'il ne correspond pas tout à fait à l'iPhone 12 Pro lors de l'affichage de contenu HDR, atteignant une luminance maximale décente - mais loin d'être spectaculaire - de 883cd/m² dans notre test HDR interne. 

Le taux de rafraîchissement de 120 Hz de l'écran est cependant sublime, ajoutant une couche supplémentaire de fluidité à l'interface utilisateur déjà fluide. Bien sûr, cela a également l'avantage supplémentaire de jouer à des fréquences d'images élevées, si l'application le prend en charge.

Test Oppo Find X3 Pro : Performances et autonomie de la batterie

L'Oppo Find X3 Pro est doté du processeur Snapdragon 888, le meilleur processeur disponible pour les téléphones Android lors de sa sortie (étant donné qu'actuellement le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 est plus puissant), promettant des performances rapides et des optimisations de batterie.

D'après le benchmark Geekbench 5, le Find X3 Pro offrait un score multicœur de 3257 ce qui est déjà pas mal, mais il y a des smartphones avec le même processeur qui ont pris la tête, on parle ici de OnePlus 8 (3401), Motorola Edge Plus (3344), Xiaomi Mi 11 (3569)…

Vous obtenez 12 Go de RAM avec l'Oppo Find X3 Pro ainsi que 256 Go de stockage, ce qui est une quantité importante. Il n'y a cependant pas de stockage extensible, donc si vous avez besoin de plus, vous pouvez envisager un compte de stockage en nuage. Il y a cependant de la place pour deux cartes SIM.

L'Oppo Find X3 est bon pour les jeux pour trois raisons :

  • En partie grâce au chipset et aux 12 Go de RAM du téléphone
  • En partie à cause du bel écran du téléphone
  • En partie à cause du mode Game Space d'Oppo qui désactive les notifications et optimise le traitement pendant que vous jouez.

Côté autonomie, l'Oppo Find X3 Pro, avec son alimentation de 4 500 mAh, semblait bien utilisé. Selon certains tests, le téléphone a duré une journée en utilisation légère à moyenne. Mais avec des tonnes de jeux ou d'enregistrements vidéo, cela n'a pas duré 12 bonnes heures.

Flics, la vitesse de charge de 65 W est l'une des plus rapides que nous ayons vues dans un téléphone phare grand public, bien que certains appareils puissent se charger encore plus rapidement. Il faut environ 40 minutes pour charger le téléphone de vide à plein avec cela.

Vous disposez également ici d'une recharge sans fil à 30W qui sera bien utile pour les adeptes de l'alimentation sans fil. Il existe également une charge sans fil inversée, vous pouvez donc utiliser le téléphone pour alimenter d'autres appareils de charge sans fil.

Avant de passer aux caméras, il vaut la peine de faire une brève pause pour parler du logiciel du Find X3 Pro. Comme vous pouvez vous y attendre, il exécute Android 11 dès le départ, mais il utilise également la propre superposition logicielle d'Oppo, ColorOS 11.2, qui ajoute principalement quelques ajustements visuels.

Test du Oppo Find X3 Pro : Appareils photo

L'Oppo Find X3 Pro utilise une matrice de quatre caméras, qui se compose d'une paire de capteurs Sony IMX766 50MP (l'un est la caméra principale et l'autre est un ultra-large de 110 degrés), ainsi qu'un objectif zoom optique 3x 13MP .

Comme ces spécifications l'indiquent, les caméras principale et ultra-large utilisent toutes deux le même capteur (qui a été utilisé pour la première fois dans certains appareils de la série Oppo Reno 5 ), spécialement conçu par Sony pour Oppo. Il a une taille de capteur assez grande, il peut donc bien prendre de meilleures photos audacieux, colorés et ont beaucoup de détails. 

Les selfies 32MP étaient audacieux, lumineux et haute résolution, et avaient donc l'air bien - nous nous sommes retrouvés à éviter le mode Portrait pour certains d'entre eux, car il pouvait parfois éteindre les lumières pour créer des images trop dramatiques. Ce n'était cependant un problème que dans des environnements très bien éclairés.

Le téléphone enregistre des vidéos jusqu'à 4K 60fps sur la caméra arrière et 1080p 30fps sur la caméra avant, et les deux vous permettent d'ajouter un effet "bokeh" numérique à la vidéo, ce que peu de téléphones vous permettent de faire.

Le mode Film, qui ressemble fondamentalement au mode photographie pro mais pour la vidéo, et il vous permet de modifier de nombreux paramètres comme la valeur d'exposition, l'ISO, la balance des blancs et plus encore.

Verdict : Dois-je acheter l'Oppo Find X3 Pro ?

L'Oppo Find X3 Pro est un autre tour de force à prix élevé et un autre exemple que vous n'avez absolument pas à vous en tenir au courant dominant pour obtenir votre correctif phare. Si vous êtes prêt à sortir des sentiers battus, vous serez récompensé par le meilleur Android de tous les temps, sans exception.

Avec sa large gamme de couleurs et son système de gestion des couleurs Full-Path, l'écran du Find X3 Pro est de premier ordre et sera idéal pour les personnes qui aiment la précision des couleurs. Si vous êtes un professionnel qui utilise votre téléphone pour de telles tâches, c'est un achat incontournable.

Mais d'un autre côté, l'Oppo Find X3 Pro apporte des améliorations par rapport à son prédécesseur, mais son absence d'objectif périscope et sa conception moindre pourraient en ennuyer certains. Si vous pouvez trouver le X2 Pro avec une remise sérieuse, cela pourrait valoir la peine d'être envisagé à la place.

Bien sûr, si vous n'êtes pas un photographe de téléphone, il ne sert à rien de payer un coût élevé pour le traitement et la puissance d'affichage seuls.



Commentaires

Table des titres
    DMCA.com Protection Status