Quel est l'intérêt du Wifi 6 ? et quelle est sa différence avec le Wifi 6e et Wifi 5 ?
Wifi 6, vous avez peut-être entendu ce terme mentionné par vos amis ou collègues avertis du réseau. Et vous ne savez peut-être pas exactement ce que cela signifie et comment cela vous affectera, vous et votre vie numérique, et en quoi cela diffère du Wifi-6E et de le WiFi 5 ?
Eh bien, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, à commencer par le Wi-Fi 6, qu'est-ce que cela signifie ? Quel est l'avantage pour nous en tant qu'utilisateurs ? Et quoi de neuf avec le Wifi 6E annoncé par Samsung ?
WiFi 6 : en quoi consiste la nouvelle norme WiFi ?
La IEEE 802.11ax, également appelée Wi-Fi 6 est une norme conçue pour les réseaux sans fil locaux de 6-ème génération. Il améliore la norme les performances de wifi 5. Selon l'IEEE, le permet en effet de connecter de nombreux appareils au même réseau sans aucune perte de vitesse, contrairement à ses prédécesseurs :
- WiFi 1 : 802.11a
- WiFi 2 : 802.11b
- WiFi 3 : 802.11g
- WiFi 4 : 802.11n
- WiFi 5 : 802.11ac
- WiFi 6/6E : 802.11ax
Bref, le WiFi 6 a le mérite d'offrir des débits d'échange de données plus intéressants, notamment dans des environnements où la connexion est partagée par plusieurs utilisateurs.
Quel débit pour le WiFi 6 ?
Selon la société WiFi-Alliance qui mise en place les standards techniques de la technologie, le débit du WiFi 6 serait capable d’atteindre le seuil de 10 Gb/s. Ce qui signifie une vitesse supérieure de 40% à ce que proposait le Wifi 5.
Au domicile des particuliers, les effets bénéfiques existent aussi : cela va permettre de booster les performances si vous êtes équipé de nombreux objets connectés ou si vous êtes un grand nombre à partager la même connexion.
Quels sont les avantages du WiFi 6?
Une vitesse jusqu'à 10 Gb/s :
L'un des principaux avantages du WiFi 6 par rapport à ses prédécesseurs est la vitesse. Avec eux, vous pouvez atteindre jusqu'à 10 Gb/s. Il s'agit bien sûr d'une valeur théorique, mais en pratique le débit moyen des connexions sera boosté avec cette norme.
La possibilité de transporter plus grand nombre d'appareils:
La technologie Wi-Fi 6 lui permet d'accueillir un plus grand nombre d'appareils connectés au réseau local sans affecter le débit. Cela va permettre de booster les performances si vous êtes équipé de nombreux objets connectés ou si vous êtes un grand nombre à partager la même connexion. Et pour arriver à ce but, le WiFi 6 repose sur deux protocoles: L’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) - Le Mu-MIMO (Multi-Utilisateur Multiple-Input Multiple-Output).
Meilleure autonomie sur ses appareils :
Selon la norme Target Wake Time qui permet au routeur de détecter les appareils quand ils doivent se mettre en veille et quand ils doivent se réveiller. Ainsi, la batterie de nos smartphones, tablettes ou ordinateurs portables devrait s'épuiser moins vite, car ils passent moins de temps en « alerte WiFi », qui est une fonction énergivore.
Wi-Fi 5 vs Wi-Fi 6 : quelles sont les différences ?
De manière générale, le WiFi a évolué en termes de performances, de stabilité et de fonctionnalités.
Le WiFi 6 (802.11 ax) est la dernière génération de connexion sans fil, qui utilise une modulation d'ordre supérieur (1024-QAM) à celle du WiFi 5 (256-QAM). Cela augmente l'efficacité et la vitesse de transmission des données sur l'ensemble du réseau. Ainsi, votre débit augmente jusqu'à 40 % par rapport à la norme précédente.
Ci-dessous, vous trouverez un comparatif complet entre wifi 6 vs wifi 5 :
WiFi 6 vs WiFi 6E : quelles sont les différences ?
Le WiFi 6E dépasse les performances de son grand frère sur certains critères. La plus grande amélioration est le débit. La bande de fréquence utilisée par le Wi-Fi 6E est de 2,4 GHz, 5 GHz et une troisième bande à 6 GHz.
C'est une bande de fréquence de plus par rapport au WiFi 6 qui ne gère que deux bandes 2,4 GHz et 5 GHz.
Enfin, le Wi-Fi 6E peut accéder au canal 160 MHz (au lieu de 80 MHz avec le WiFi 6) et offre une vitesse de connexion allant jusqu'à 2 Gbps.