Test du Samsung Galaxy A13 - Android 12 et One UI
Outre son prix très attractif, le Samsung Galaxy A13 comprend des éléments assez bons dans la plupart des domaines de préoccupation d'un smartphone (de l'appareil photo à l'autonomie de la batterie).
Donc, pour certains utilisateurs, c'est un bon rapport qualité-prix. Le principal avantage ici : le prix bas. À partir de seulement 189,99 $ / 179,99 £ / 329 AU $).
Cher abonné, voici notre test et point de vue sur le Samsung Galaxy A13.
Point de vue Global sur A13 du Samsung :
Outre le prix, tout était satisfaisant sinon spectaculaire lors de nos tests. Cela inclut l'écran - agréable, lumineux et net, sans la sensation premium qui accompagne l'OLED - et la durée de vie de la batterie, qui vous permettra d'aller au-delà de la journée d'utilisation standard, mais pas beaucoup au-delà. L'appareil photo est peut-être un peu meilleur que ce à quoi vous vous attendez à ce prix, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous et que vous avez un bon éclairage.
Si vous voulez un bon rapport qualité-prix et que vous voulez Samsung, alors le Galaxy A13 vaut le détour. Il existe cependant de nombreux téléphones concurrents, même à ce prix très bas, notamment le Moto G22 et le Nokia G21.
Conception et design Samsung Galaxy A13 :
Vous pouvez choisir le Samsung Galaxy A13 en noir, blanc, pêche ou bleu.
Le design est très basique et plastique, comme on peut s'y attendre à ce prix, mais il est également joliment incurvé et très bien assemblé.
En d'autres termes, cela ressemble à un téléphone qui va durer, et nous aimons la façon dont le module de caméra arrière est intégré à l'arrière du téléphone, dans le coin supérieur gauche - quelque chose que Samsung fait dans tous ses combinés Galaxy cette année.
Les dimensions du téléphone sont dictées par l'écran de 6,6 pouces - il s'agit de 165,1 x 76,4 x 8,8 mm, soit 6,5 pouces x 3 pouces x 0,35 pouces. Le poids du téléphone est de 195 grammes.
Vous obtenez les commandes de volume sur la droite lorsque vous regardez le téléphone, et juste en dessous se trouve le bouton d'alimentation avec un capteur d'empreintes digitales intégré — nous avons tendance à préférer que ces capteurs soient intégrés à l'écran, mais ce n'est pas un facteur décisif. Il y a un port USB-C en bas et à côté, Samsung a également trouvé de la place pour une prise casque 3,5 mm.
Les merveilles de l'étanchéité et de la protection contre la poussière n'ont pas encore trouvé leur place dans les téléphones économiques, et l'A13 n'est pas différent à cet égard. Vous ne voudrez pas le laisser tomber dans l'évier ou même le prendre sous la pluie.
Écran Samsung Galaxy A13 :
Le Samsung Galaxy A13 est livré avec un écran LCD de 6,6 pouces, 2408 x 1080 qui fait un travail décent avec les sites Web, les photos, les vidéos et les jeux. Il est convenablement lumineux, vif et net, et bien qu'il n'y ait pas de prise en charge du HDR ou quoi que ce soit au-dessus d'un taux de rafraîchissement de 60 Hz, nous n'avons pas eu de véritables plaintes concernant l'affichage.
Les coins arrondis de l'écran semblent un peu trop arrondis, mais encore une fois, ce n'est en aucun cas une plainte majeure qui vous empêcherait d'acheter le Galaxy A13.
Bien que les normes de ce panneau d'affichage ne soient pas à la hauteur de celles des OLED que Samsung colle à l'avant de certains de ses téléphones les plus chers, c'est toujours l'une des meilleures parties du package global Galaxy A13. Comme il ne s'agit pas d'OLED, vous ne disposez pas des options standard pour régler l'intensité et la température des couleurs.
Appareil photo Samsung Galaxy A13 :
Comme beaucoup de téléphones moins chers, le Samsung Galaxy A13 a plus d'objectifs que vous ne le pensez, mais les autres ne font pas grand-chose.
Il y en a quatre au total : un large de 50MP, un ultra large de 5MP, un macro de 2MP et un de profondeur de 2MP.
Côté vidéo, le combiné est capable d'obtenir des images jusqu'à 1080p à 30 images par seconde.
L'appareil photo principal de 50 MP est la star du spectacle, et vous pouvez obtenir de très beaux clichés avec le téléphone sous un bon éclairage et avec suffisamment de temps pour maintenir le téléphone stable. Il n'y a pas de zoom optique, mais le zoom numérique fait un travail passable de sélection des détails, tandis que le traitement HDR garde efficacement les détails dans les zones plus sombres et plus claires visibles.
Nous avons vu du flou et de la déformation en mode ultra large, et l'appareil photo commence à se débattre en basse lumière : les images que vous obtiendrez dans l'obscurité ne sont pas géniales, mais elles sont utilisables dans certains cas.
À l'avant, il y a une caméra selfie de 8 mégapixels qui couvre bien les bases, même si elle ne va pas beaucoup plus loin.
Performances et spécifications du Samsung Galaxy A13 :
Notre unité d'examen Samsung Galaxy A13 est livrée avec un processeur Exynos 850, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, que vous pouvez étendre via une carte microSD si nécessaire.
Grace à ses performances, vous pourrez exécuter tout ce que vous voulez pouvoir exécuter avec le galaxy A13, mais vous devrez supporter des vitesses plus lentes que celles que vous obtiendriez avec un smartphone plus cher.
Cela est soutenu par les scores Geekbench 5 de 155 (monocœur), 586 (multicœur) et 678 (OpenCL), qui sont parmi les plus bas que nous ayons vus dans un téléphone cette année.
Logiciel Samsung Galaxy A13 : Android 12
Le Samsung Galaxy A13 exécute Android 12 avec One UI 4.1 en plus.
One UI est l'une des meilleures nombreuses options de personnalisation supplémentaires que Google n'inclut pas en standard (tout, des thèmes d'interface à la gestion de la mémoire).
Comme d'habitude avec les téléphones Samsung, vous obtenez une pile d'applications qui ne sont en réalité que des doublons inférieurs de tout ce que Google fournit, y compris des applications pour les notes, les calendriers, les contacts, les photos et les vidéos, et un navigateur Web. Les propres applications de Samsung pour la gestion intelligente de la maison et le suivi de la condition physique sont également incluses.
Samsung s'est amélioré ces dernières années en ce qui concerne les mises à jour rapides d'Android, vous pouvez donc au moins être assuré que le Galaxy A13 sera bien pris en charge avec des correctifs et des mises à niveau pendant un certain temps.
Autonomie de la batterie du Samsung Galaxy A13 :
Le Galaxy A13 est livré avec une batterie d'une capacité de 5 000 mAh qui vous durera une journée et probablement un peu plus en plus - si vous faites vraiment attention, vous pouvez en tirer deux jours, grâce à la grande batterie et aux spécifications moins puissantes sous le capot.
Vous obtenez un taux de charge filaire assez standard de 15 W avec ce téléphone, et la charge filaire est votre seule option — il n'y a pas de charge sans fil ici, ce qui est exactement ce que vous attendez d'un smartphone dans cette gamme de prix. Lorsque vous magasinez avec un budget limité, la recharge sans fil est l'une des fonctionnalités dont vous devez généralement vous passer.